La rupture de contrat de travail peut survenir dans tout secteur d’activité. En effet, avant qu’un employeur ne renvoie son salarié, il doit avoir de bonnes raisons. Sans cela, le licenciement est qualifié d’abusif. Lisez cet article pour savoir ce qu’il faut faire en tant qu’employé dans un tel cas.
Mesures à prendre en cas de licenciement abusif
Pour qu’un responsable de société se sépare de son employé, seuls des motifs valables et justifiés peuvent être considérés. En effet, il arrive qu’un collaborateur soit confronté à un licenciement abusif, c’est-à-dire que la cause de son renvoi n’est ni sérieuse ni objective. Il peut s’agir d’une discrimination ou de toute autre forme d’abus de pouvoir.
Lorsque vous estimez que toutes les conditions ne sont pas remplies pour être licencié, il est important d’engager une procédure devant le conseil de Prud’hommes pour licenciement abusif. Devant cette juridiction, vous allez contester le licenciement et démontrer que les raisons évoquées par votre employeur ne sont pas adéquates.
Pour y arriver, l’aide d’un professionnel du domaine vous sera utile. Vous pouvez donc faire appel à un avocat spécialiste du droit du travail pour vous tenir main. C’est cet expert qui se chargera de votre situation et qui peut bien défendre vos intérêts lorsque vous faites face à la justice. Il fait valoir vos droits et ce n’est qu’ainsi que la juridiction compétente peut approuver que vous aviez subi un renvoi abusif.
L’employeur se retrouve donc sanctionné par la loi. Ceci l’amène à vous reprendre dans sa société. Il est dans l’obligation de vous payer les dégâts et les peines qui ont été créés par cette situation. Ces dommages et intérêts ont des frais appréciés par le juge et fixés par la loi.