L’entreprise où vous avez toujours travaillé a fermé ses portes, vous avez cessé votre activité après de nombreuses années de sacrifice. Que vous ayez 35, 40 ou 50 ans, la question que vous vous posez est toujours la même : comment réinventer un métier et changer de vie, éventuellement relever la tête après une perte d’emploi ?
Comment opérer une reconversion ?
Un changement de vie nécessite avant tout un entraînement mental : mettre de côté ses habitudes n’est pas facile, surtout avec l’âge. Il n’y a rien de mal à s’habituer : nous sommes tous habitués, et rompre un équilibre est traumatisant pour quiconque. Se réinventer à 30 ans est certainement plus facile, en effet, si l’on considère que les gens commencent à travailler plus tard et que ceux qui fréquentent l’université se « libèrent » de leurs études vers 25 ans, il n’est pas très difficile de repartir de zéro, également parce que jusque-là, on a eu peu de temps pour construire quelque chose de complémentaire à ses études.
Cela peut être plus problématique si vous avez déjà la quarantaine ou, pire encore, la cinquantaine : les compétences que vous avez acquises au cours de nombreuses années de travail peuvent ne plus être demandées sur le marché, ou vous pouvez simplement être tellement habitué à vos propres rythmes qu’il est difficile de changer de vie. Dans la première partie de cet article, nous tenterons de faire le point sur les possibilités qui s’offrent à vous en fonction de votre âge et de vos aspirations.
Reconversion professionnelle : comment faire ?
Il existe plusieurs façons de changer d’emploi, mais en général, il y en a deux : apprendre un nouveau métier ou créer sa propre entreprise. Dans le premier cas, si votre emploi précédent ne vous permet pas d’acquérir les compétences dont vous avez besoin sur le marché, il est conseillé de rechercher des cours de formation. Si, par contre, vous êtes en mesure de chercher à nouveau un emploi, la situation peut être plus facile : si vous bénéficiez d’une allocation pendant votre période de chômage, il est préférable de chercher sur tout le territoire, en essayant de trouver un emploi dans une autre ville, à condition qu’aucun autre obstacle (famille, affections, santé) ne vous retienne.
Réinventer son propre emploi
Dans le cas où vous choisissez la deuxième solution, vous devez réfléchir aux activités à ouvrir dans les prochaines années. Cela suppose, bien sûr, que vous ayez mis de côté de l’argent pour repartir à zéro et changer de vie immédiatement. Sinon, cette route devient plus étroite mais n’est pas impossible.
Les étapes pour réussir
Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est que vous êtes probablement très désorienté et, par conséquent, plutôt que de recevoir des conseils généraux, vous avez un besoin urgent de trouver les bonnes idées pour réorganiser votre vie. Avoir peur est naturel, cela fait partie de l’homme. Chaque fois que nous perdons une certitude, nous devons faire face à une situation de panique. Cela ne s’applique pas seulement au travail, mais il est bon de se le mettre dans la tête.
Aujourd’hui, rien n’est illimité : une amitié peut prendre fin avec les compagnons avec lesquels nous avons grandi, un mariage que nous pensions éternel parce que nous étions amoureux peut se briser, le succès de notre profession ou de notre entreprise peut être interrompu, ou la grande entreprise dans laquelle nous travaillions et au sein de laquelle nous nous sentions en sécurité peut faire faillite.
Si nous avons perdu notre emploi, nous devons nous regarder dans le miroir, comprendre quels sont nos points forts et envisager comment les exploiter pour réintégrer rapidement le marché du travail. Si nous nous sentons totalement incapables de changer, il suffit de regarder à nouveau dans quel secteur nous pouvons nous reconvertir. Oui, il n’est pas bon d’accepter à 40 ou 50 ans qu’il faut tout recommencer, mais c’est ainsi : s’illusionner sur le contraire n’est qu’une autre perte de temps (et d’argent). Si nous avons des problèmes économiques, malheureusement, nous sommes obligés d’accepter ce qui se passe pour survivre.
Si, par conséquent, vous avez mis de côté quelques économies et disposez d’un peu de temps, soutenu par l’allocation chômage, consacrez-vous à l’approfondissement et au développement personnel : essayez de comprendre comment le monde a changé pendant les années que vous avez passées enfermé dans un bureau ou dans une usine et, comme vous ne manquez pas de compétences, vous trouverez sûrement la bonne voie.
Bon, tout le monde ne sera sûrement pas d’accord : si les entreprises ferment, c’est la faute du gouvernement ou du capitalisme, si nous ne trouvons pas d’emploi, c’est la faute des politiciens qui ne servent pas nos intérêts, si la vie devient de plus en plus mauvaise, c’est la faute des institutions européennes et internationales. Cependant, terminons cette réflexion, avec un conseil précieux : n’ayez pas peur de vous mettre en danger, car si vous ne l’acceptez pas et fuyez vos responsabilités, ce seront les autres qui décideront de ce qui est bien ou mal pour vous ! Vous êtes le seul créateur de votre propre vie.