Ouvrir une franchise constitue une formidable aventure qui requiert néanmoins un certain nombre de précautions. Ce projet ambitieux peut très vite devenir un énorme fiasco si vous ne suivez pas les indispensables à la création d’un réseau de franchise. Découvrez dans ce nouveau billet quelques conseils pratiques à implémenter pour devenir franchisé.
Quelles sont les étapes à suivre pour intégrer un réseau de franchise ?
Pour ouvrir son point de vente en franchise, il vous faut d’abord dresser votre bilan personnel. Cette première étape devrait vous aider à définir les différents contours de votre projet tels que vos attentes par rapport au réseau, vos motivations ainsi que votre expérience. Faut-il préciser que devenir franchisé suppose la maîtrise de certains leviers comme le management, la relation client ou encore la gestion ? Vous devez donc faire le point sur vos compétences professionnelles.
La deuxième étape du processus d’ouverture d’une franchise consiste à définir ses réelles capacités financières. En effet, intégrer un réseau franchise nécessite un investissement parfois colossal. À défaut d’avoir les ressources financières requises, il importe d’entreprendre les démarches nécessaires afin d’être en mesure de supporter la réalisation du projet (création et développement du réseau).
La troisième étape englobe plusieurs éléments. Ici, l’entrepreneur doit faire attention au choix de son enseigne et de son statut juridique, au savoir-faire proposé par le réseau, à l’assistance et à sa communication. Cette dernière doit consister en la mise en place d’actions (publicités, annonces, etc.) visant à développer son réseau. Il lui est aussi recommandé de procéder à l’étude de la viabilité du modèle économique de sa franchise.