Le directeur artistique de mode est un poste de responsabilité à pourvoir dans les institutions de mode et les prêts-à-porter. Ce professionnel sur la base de ses compétences travaille en collaboration avec ses recruteurs pour la réussite de leurs projets. Focus sur les missions d’un directeur artistique de mode.
Les prérogatives d’un directeur artistique de mode
Au sein d’une marque de couture ou d’un prêt-à-porter, le directeur artistique de mode représente l’identité visuelle du prestataire. Sa mission fondamentale est de concrétiser les plans créatifs et stylistiques de son recruteur envers la clientèle. A cet effet, il met en place une série de stratégies et de projets marketing en prenant en compte les besoins actuels du marché.
Le directeur artistique de mode a aussi la prérogative de définir les grandes orientations des collections de modes. C’est lui qui se charge de la bonne organisation des activités de défilés de mode et des présentations de nouveaux produits. En parallèle, il s’occupe de mettre en place des axes prioritaires en termes de communication pour interagir avec l’audience. Dans ce sens, sa mission vise plus à générer de trafic vers sa marque et à fidéliser cette dernière.
En outre le directeur artistique de mode joue au sein d’une structure le rôle de manager. Il est amené à coordonner avec un personnel pour la réussite de ses différents projets. Encore que les exigences actuelles du marché lui imposent l’actualisation régulière des collections, il devra se montrer très décisif. C’est pourquoi sa fonction requiert des qualités d’imagination et de gestionnaire hors pairs.